L’ergonomie est une ... qui analyse le ... en activité professionnelle.
La notion d’... concerne ... qui agit pour améliorer une situation de travail.
L’ergonomie est centrée sur l’activité de travail de l’opérateur.
Elle vise à améliorer les conditions de travail (sécurité, rendement, qualité).
Embauché depuis quatre ans dans l’entreprise G., Clément, 43 ans, 1,65 m, droitier, est au poste de poinçonnage depuis huit mois. Chaque jour, pendant 7 heures, il doit poinçonner des plaques métalliques de dimensions différentes, dont la superficie est comprise entre 1 m² et 1,5 m², soit 8 à 10 kg la plaque.
Tout d’abord, à l’aide des deux mains, il saisit une plaque située sur une palette, bras et jambes tendus, dos courbé, puis il se redresse, pivote en exerçant une torsion du buste et se déplace de 5 m en portant la plaque bras tendus et levés au-dessus des épaules.
Il dépose la plaque à l’horizontale sur la table de la poinçonneuse, bras tendus et levés au-dessus des épaules, puis il se penche, dos courbé, vers l’avant.
À l’aide de la pédale, il exerce une pression du pied pour desserrer la plaque précédente qui a été poinçonnée, la tire puis la soulève, bras tendus et levés au-dessus des épaules, dos courbé vers l’arrière, pivote en exerçant une torsion du buste et se déplace de 5 m pour déposer la plaque poinçonnée sur une palette, bras et jambes tendus.
Il marche sans charge et revient vers la plaque à poinçonner qu’il pousse à l’aide des deux mains, bras tendus, buste allongé sur la table afin qu’elle atteigne la butée. Il serre la plaque à l’aide de la pédale en exerçant une pression du pied, puis se déplace vers la commande. À l’aide de la main droite, il active le programme de poinçonnage à l’origine de sons impulsionnels.
À la fin de la journée, il ressent parfois des douleurs aux épaules et au dos, ainsi que des bourdonnements d’oreilles. Il reconnaît ne pas toujours porter ses bouchons d’oreilles ou le casque anti-bruit que l’entreprise met à sa disposition. L’entreprise met également à disposition des gants, des vêtements de travail et des chaussures de sécurité. Elle est en effet soucieuse de protéger la santé de ses salariés et de diminuer le nombre d’accidents du travail.
Clément est satisfait de son travail. Il souhaite évoluer dans l’entreprise et se former à un autre poste plus complexe.
Le travail ... correspond à ce que l’entreprise demande.
Le travail ... est l’ensemble des tâches réelles et des activités réelles.
La ... correspond à ce que fait l’opérateur.
L’... désigne comment l’opérateur accomplit la tâche.
Aider Clément pour ses douleurs aux épaules
L’ergonomie est centrée sur l’activité de travail de l’opérateur. Elle vise à améliorer les conditions de travail : diminuer la pénibilité, améliorer la sécurité, le rendement et la qualité.
Pour décrire une situation de travail, recueillir des informations avec un outil d’analyse (ITAMAMI, QQOQCP) afin d’identifier :
Relation de causalité : relier l’effet, le travail réel, puis les déterminants. Les causes peuvent être multiples.
Prévention : proposer des solutions selon les principes généraux (supprimer, réduire, protections collective/individuelle, formation).